Avec la saison de la course à pied qui se pointe à nos portes, plusieurs personnes, de néofit à athlète amateur, se donnent des objectifs de distance ou de temps comme défi estival personnel. Au Québec, une grande variété de course est proposée, que ce soit des courses avec des thématiques de nourritures, de bières, de costumes, à obstacle ou des courses de distance « traditionnelle » dans le but de supporter une cause particulière. Pratiquement tout le monde peut y trouver son compte. Toutefois, l’épreuve phare demeure de loin le marathon.
Le parcours change d’une ville à l’autre, mais une constante reste et c’est la distance de précisément 42,195km. Bien que l’histoire des compétitions de courses à pied remonte aux Jeux Olympiques antiques, se déroulant en Grèce entre approximativement 776 B.C. à 393 A.C., ceux-ci n’incluaient toutefois pas d’épreuve de longue distance.
Lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, se déroulant à Athènes en 1896, une course est organisée à la mémoire du parcours effectué par un messager grecque, en 490 B.C., entre la ville de Marathon et Athènes (environ 40km). Selon la légende, Philippidès aurait parcouru cette distance afin d’annoncer une importante victoire de l’armée grecque lors d’une invasion des Perses. Le messager serait par la suite mort d’épuisement.
Bien que la distance officielle ne soit apparue qu’en 1908, les premiers parcours mesuraient tous approximativement 40km. Lors des Jeux Olympiques de Londres, la Reine Alexandra aurait fait la requête que le départ s’effectue sur la pelouse du Château de Windsor, pour faire plaisir aux enfants de la famille royale désirant assister au départ des concurrents. Au dernier moment, le lieu d’arrivé est modifié pour se terminer directement devant la loge royale du White City Stadium, où siège Édouard VII, pour une distance totale de 26 miles et 385 verges. Cette augmentation est restée jusqu’en 1921 où elle a été standardisée à 26,2 miles, soit 42,195km.
De nos jours, des marathons s’effectuent sur tous les continents et dans tous les climats. Le plus vieux marathon annuel est celui de Boston, qui se tient depuis 1897. Il est à noter que les femmes y sont acceptées que depuis 1972 et la première épreuve olympique féminine a eu lieu en 1984, à Los Angeles.
Avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, assurez-vous d’être bien équipé et surtout bien encadré (kinésiologue, nutritionniste, médecin, etc.). Un programme d’entraînement adapté à votre condition physique, vos objectifs et historique de blessures fera une grande différence entre la plus belle ou la pire expérience de votre vie.
Simon Trudel, Kinésiologue B.Sc.
Accréditation FKQ, FMS, CDESL
Commentaires
Enregistrer un commentaire