Plusieurs personnes diabétiques aimeraient inclure l'exercice physique dans sa routine quotidienne, mais son intégration complexifie la gestion de sa glycémie et de sa médication. Pour bénéficier des avantages de la pratique d'un mode de vie actif, une personne diabétique devra s'assurer de suivre certaines étapes pour maximiser son plan d'entraînement, mais aussi sa sécurité.
Mais avant tout, il est important de comprendre ce qu'est le diabète. Voici la définition provenant de l'association Diabète Québec :
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline.
L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.
Lorsqu’il manque d’insuline ou qu’elle ne peut pas bien accomplir sa fonction, comme c'est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (glycémie).
À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang (hyperglycémie) entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Types de diabète
On distingue 2 principaux types : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Un rapport publié en 2015 par l'Association canadienne du diabète a estimé qu'environ 3,4 millions de Canadiens étaient atteints du diabète, dont plus de 90 % souffrant du diabète de type 2.
Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l'insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir des injections régulières d'insuline.
Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline, ou quand le corps ne l'utilise pas convenablement. Il se révèle généralement à l'âge adulte bien qu'il puisse parfois toucher les enfants. Les personnes atteintes de ce type de diabète ont habituellement des antécédents familiaux de ce trouble, et présentent très souvent une surcharge pondérale.
Le diabète se manifeste aussi, mais moins fréquemment, sous la forme de diabète gestationnel qui ne dure que le temps d'une grossesse. D'après l'Association canadienne du diabète, entre 3 et 20 % des femmes canadiennes auront un diabète de grossesse, selon les facteurs de risque auxquels elles sont exposées. Le problème disparaît habituellement après l'accouchement, mais les femmes qui ont fait un diabète gestationnel courent un plus grand risque de diabète de type 2 à long terme.
Les bénéfices de l'activité physique
La pratique d'activité physique de façon régulière, et cela, peut importe votre âge :
- Réduit le taux de glucose dans le sang (glycémie) en dedans d'une heure ;
- Facilite la saine gestion du poids;
- Augmente le niveau d'énergie quotidien ;
- Réduit la pression artérielle à court et à moyen terme, des niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang;
- Aide à gérer le stress et l’anxiété;
- Favorise la prévention ou ralentit le développement du diabète et ses complications;
- Procure une sensation de bien-être, améliore la confiance en soi et la qualité de vie.
En effet l'activité physique augmente l'efficacité de l'insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps à son action. Cet effet persiste pendant plusieurs heures suivant l'exercice.
Toutefois, selon plusieurs études, chez les personnes diabétiques de type 1, l'activité physique n'aurait pas d'effets sur le contrôle de la glycémie, mais aurait tous les autres bénéfices.
Les facteurs de risque
En 2013, l'Association canadienne du diabète restructurait ses lignes directrices de pratique clinique. Suite à cette mise à jour du document, les effets d'un surplus pondérale et d'un tour de taille élevé sur l'incidence de la maladie ont été démontré.
En effet, la graisse autour de l'abdomen est liée à des risques pour la santé, tels que les maladies du coeur et le diabète.
Vous pouvez communiquez avec votre kinésiologue pour effectuer l'évaluation de ses facteurs de risques et ainsi prévenir ou du moins retarder l'apparition du diabète.
Références
- Canadian Diabetes Association. (2013). Definition, Classification and Diagnosis of Diabetes, Prediabetes and Metabolic Syndrome. Clinical Pratice Guidelines, Canadian Journal of Diabetes, Volume 37, p. S8-S1. En ligne http://guidelines.diabetes.ca/
Simon Trudel, Kinésiologue B.Sc.
Accréditation FKQ, FMS, CDESL
Commentaires
Enregistrer un commentaire