Avec les soupers et partys du temps des fêtes, ainsi que la nouvelle année qui arrive à grand pas, les habitudes de vie plus ou moins saines et les objectifs ratés de l'année qui achève vont faire place à la culpabilité et aux pensées anxiogènes. Beau petit cocktail pour favoriser la prise de résolutions peu gratifiantes.
Pour plusieurs la venu d'un nouveau chiffre sur le haut du calendrier signifie la venu d'un nouveau soi et ainsi une plus grande faciliter à entreprendre ce qui aurais pu être fait il y a déjà plusieurs semaines, voire des mois.
Voici donc 5 changements à apporter dans vos habitudes de vie à n’importe quel moment de l’année, pour ne plus jamais avoir à prendre de résolutions "du nouvel an", dont les traces disparaissent trop souvent en même temps que le mois de janvier:
1- Définir clairement l’objectif de ses résolutions
2- Fractionner l'objectif principal en plusieurs petits pour se concentrer sur le procédé
Dans notre exemple : « Réduire mon pourcentage de masse grasse de 5% pour arriver sous les 30% d’ici 16 semaines. »
16 semaines représente une grande période de temps qui pourrait favoriser la procrastination de plusieurs. L'objectif finale demeurant le même, le fait de le fractionner par mois ou par semaine m'aidera à récolter plusieurs petites victoires en cours de route et donc favoriser mon adhérence à ces changements d'habitudes de vie.
De plus, de nouveaux objectifs devrait être créé, ce qui vous permettra de percevoir le chemin à parcourir afin d'y arriver. Par exemple:
- Augmenter progressivement ma pratique d’activités physiques d’intensité modérée à élevée à quatre séances de 30 minutes par semaine d’ici 6 semaines.
- À chaque repas, que la moitié de mon assiette soit remplie avec des légumes d’au moins deux couleurs différentes d’ici 2 semaines.
- Avoir au moins 8 heures de sommeil de qualité par nuit d’ici 4 semaines.
3- Ne pas tout changer en même temps
Si vos mauvaises habitudes sont ancrées depuis plusieurs années dans votre quotidien, n’espérez pas tout changer dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ne changez qu’une seule habitude à la fois.
Qui plus est, commencez par ce qui vous semble le plus facile. Il est donc judicieux de mettre vos objectifs en ordre, du plus facile au plus difficile. Chaque succès s’ajoutera à votre motivation et rendra l’objectif suivant plus facile à atteindre.
4- Inclure votre entourage
Votre environnement social a une énorme influence sur vos habitudes. Expliquez à vos proches quelles démarches vous entreprenez et l’importance que cela a pour vous. Ils pourront vous appuyer dans vos entreprises et limiter l’influence négative qu’ils pourraient avoir sur votre plan.
5- S’adresser à un spécialiste
Comme lorsque vous avez une carie et que vous allez voir un dentiste pour pouvoir la traiter ou un médecin lors d'une infection, le kinésiologue est le professionnel spécialiste de l'activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il pourra donc vous aider à atteindre et maintenir vos objectifs, ainsi que de fournir les conseils et l’encadrement nécessaire pour que vous évitiez de tomber dans différents pièges et que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs plutôt que d’attendre le 1er janvier de l'an prochain.
Références :
- Haughey, D. (2014) : « A Brief History of SMART Goals ». https://www.projectsmart.co.uk/brief-history-of-smart-goals.php, 21 décembre.
Simon Trudel, kinésiologue
Commentaires
Enregistrer un commentaire