Accéder au contenu principal

Burpees: Exercice infernal ou un simple outils de mesure

1644822

Avez-vous déjà fait un burpee? Ou une vingtaine? Que ce soit dans le cadre d'un entraînement par circuit ou simplement pour essayer le mouvement à la mode, une question vous a sûrement effleuré l'esprit: qui a bien pu inventer cette combinaison de mouvement diabolique?

L'origine du mouvement tel que nous le connaissons aujourd'hui, souvent utilisé dans des séries à haut volume de répétitions (15 et plus), n'est pas aisément identifiable dans le temps. Toutefois, au départ cet exercice a été développé par Royal H. Burpee, dans l'optique d'en faire un outil de mesure pour but de mesurer la condition physique de "monsieur madame tout le monde", principalement des nouveaux membres du gym YMCA du Bronx, où il travaillait. En 1939, alors qu'il était candidat au doctorat en physiologie appliquée à Teacher's College, Columbia University, il a inventé un mouvement qui s'effectuait dans une séquence de 4 temps comme suit:

  1. Descente en squat et placer les mains sur le sol devant soi;
  2. Reculer les pieds en sautant, jusqu'à avoir une position de planche sur les mains;
  3. Ramener les pieds en position initiale en sautant (mains toujours au sol);
  4. Et se relever.

Le test consistait en une prise de mesure de la fréquence cardiaque avant et après une série de 4 burpees. Ce qui lui a permis d'élaborer une formule qui mettait l'accent sur l'efficacité du cœur à pomper du sang lors de l'effort.

Les burpees de nos jours: exercices de punition?

L'exercice s'effectuant en 6 temps comme nous le connaissons aujourd'hui est souvent utilisé comme exercices punitifs, que se soit lors d'événement comme les Spartan Race ou sur les bases militaires, mais aussi dans plusieurs programmes de Crossfit. Le mouvement en soit peux varier d'un entraîneur à l'autre, mais le plus souvent il consiste en une séquence qui se rapproche à la suivante:

  1. Descente en squat et placer les mains sur le sol devant soi;
  2. Reculer les pieds en sautant, jusqu'à avoir une position de planche sur les mains;
  3. Descendre en push up - la poitrine devrait toucher le sol;
  4. Remonter le push up jusqu'à la position de planche;
  5. Ramener les pieds en position initiale en sautant (mains toujours au sol);
  6. Se relever en sautant dans les airs le plus haut possible.

En 1942, ce type de burpee a même commencé a être utilisé dans la grille d'évaluation pour faire partie de l'armée américaine. Initialement, il était demandé d'en effectuer le plus possible en 20 secondes, mais en 1946 le temps d'effort a augmenté à une minute. Afin de recevoir la mention d'excellence pour cet exercice, un minimum de 41 burpees était demandé (27 était classé faible).

Bien que l'idée originale de Dr Burpee était de mesurer la capacité cardiovasculaire avec ce mouvement, il n'a jamais été un fan de l'utilisation excessive faite par l'armée de son mouvement, tel qu'il le mentionne dans son livre "Seven Quickly Administered Tests of Physical Capacity". Il y précise qu'un tel type d'utilisation devrait être réservé à des personnes entraînées ayant déjà une bonne capacité physique et cardiovasculaire.

Donc la prochaine fois que vous effectuerez cet exercice, n'en voulez pas à votre entraîneur, il ne fait qu'utiliser un exercice datant de la deuxième Guerre Mondiale, populariser par l'armée américaine, mais inventé par un physiologiste de l'exercice pour mesurer la capacité cardiovasculaire.

Funny-Quotes-About-Burpees

Simon Trudel, kinésiologue

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athlète du mois : Nathan Watson

Nom:  Nathan Watson Age:  15 ans Lieu de residence:  Mascouche Sport(s) que je pratique:  Hockey, baseball et cross country Equipe/Club:  Cardigan Cougars Mon plus grand accomplissement:  Gagner le tournoi Pee Wee Québec class AA elite en 2019 Mes exercices preferes:  Pull up, back squat, bench press Ma motivation principale:  Faire partie des meilleur joueur de mon groupe d’age Ma chanson d’entrainement préféré:  Born for this Mon film préféré:  Jumanji 2 Mon loisir préféré :  Velo J'aime vraiment l’expérience avec Performance Continuum, car ça m'a appris comment m'entrainer avec toutes les bonnes techniques et ça me motive a m'entrainer et me dépasser.

Athlète du mois : Laurent-Olivier Dumont

  Laurent-Olivier Dumont j’ai 23 ans et je pratique l’athlétisme! Plus précisément spécialiste du 800m.  Je fais partie du club Lanaudière olympique situé à Repentigny. Mon plus grand accomplissement jusqu’à présent serait ma participation à la finale des championnats canadiens où j’ai terminé 7e dans une course très relevée!  Je suis particulièrement fier également de ma médaille d’argent lors des jeux du Canada qui avait lieux cet été du côté de Niagara.  Ma principale motivation serait le désir de me dépasser et la satisfaction que l’on retire à la fin du course. Ce sentiment je le retrouve nulle par ailleurs!  Mon exercice préféré au gym serait probablement le bench! Pour ce qui est de ma chanson d’entraînement préféré, je suis du genre à écouter des chansons ou des speech de motivation. J’en ai pas une en particulier mais je dirais Lose yourself de eminem ou hall of fame de the sprit/wil.i.am

Application du mois : MapMyRun

  La mission d'Under Armour est de permettre à tous ses athlètes d'être meilleurs grâce à la passion, le style et l'innovation continue. C'est dans cette optique qu'en 2015, la 2e plus importante compagnie de vêtement athlétique au États-Unis, ce porte acquéreur de la compagnie d'application d'entraînement, Endomondo. Aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs se sert de la plateforme UA Record et de ses applications soeurs tel que MyFitnessPal , MapMyFitness et MapMyRun. Principalement reconnue pour ses qualités de GPS de course, MapMyRun est une application simple d'utilisation pour tous les niveaux d'athlètes, qui permet d'enregistrer chacune de ses séances d'activités et d'en effectuer une comparaison des différentes statistiques recueillies lors de l'effort.   L'onglet "Parcours" permet, avec l'aide du GPS, de trouver des parcours dans notre entourage, enregistrer nos parcours préférés et de l...