Accéder au contenu principal

Cancers: l’activité physique comme outil de prévention


Le 25 janvier 2002, je perdais une personne qui était précieuse à mes yeux, en raison d’un cancer métastatique, aussi appelé « cancer généralisé ». Bien que j’étais seulement âgé de 15 ans, j’ai eu la (mal)chance de côtoyer la raison qui allait me pousser vers une carrière en kinésiologie et la prise en charge de personnes symptomatiques. Cette personne, mon grand-père, m’a démontré que l’activité physique pouvait aider à améliorer la qualité de vie suite aux traitements du cancer. Bien qu’il n’eut jamais étudié en oncologie, il était convaincu que s’il continuait de bouger, même lorsque les médecins lui donnaient que quelques mois à vivre, il réussirait à passer au travers. J’ai vu cet homme réussir à retourner vivre à son domicile à deux reprises, malgré que la majorité de ses intervenants le voyait se diriger vers les soins palliatifs en raison de l’avancement de sa maladie. Même dans son lit d’hôpital, il essayait de bouger au quotidien afin de demeurer le plus actif possible.

Au Québec, encore aujourd’hui, en moyenne 142  personnes par jour ont reçu un diagnostic de cancer. En 2011, le cancer représentait environ 30% des causes de mortalité¹, ce qui lui confère encore la première place pour les causes de décès au Canada. Toutefois, suite aux progrès qui ont eu lieu au niveau de la recherche, nous avons la chance de voir de plus en plus de survivants du cancer². En fait entre 1992 et 1994 et entre 2006 et 2008, les taux de survies ont augmenté de 56% à 63% pour tous les cancers combinés.

Facteurs de risques

Certains facteurs de risque, dits « internes », sont liés à notre âge ou à notre histoire familiale. En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont plus fréquents au fur et à mesure que nous vieillissons. Toutefois, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d’autres parce qu’à leur naissance, elles portent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. D’autres facteurs de risque, dits « externes », sont liés à nos comportements ou à notre environnement. Parfois sous-estimés, ils sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l’âge ou l’hérédité.

Les 5 principaux facteurs de risques sont:

  1. Le tabagisme;
  2. La consommation d’alcool;
  3. Les habitudes alimentaires;
  4. Le manque d’activité physique;
  5. La surcharge pondérale.

Prévenir le cancer

Selon le Dr Richard Béliveau, « 75% des cancers pourraient être prévenus en modifiant notre mode de vie »³. En effet, selon le Fond Mondial de la Recherche contre le Cancer publié en 2007, on estime que 30% de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus, ce pourcentage pouvant même atteindre jusqu’à 70% dans le cas des cancers du système gastro-intestinal (Oesophage, estomac et côlon).

Les recommandations indiquent qu’il faut être actif au moins 30 minutes par jour. Les études démontrent toutefois que pour être optimale, cette dépense d’énergie doit s’accompagner d’une modification globale des habitudes de vie chez les personnes qui consacrent de très nombreuses heures  à des activités sédentaires. De plus, avec l’arrêt du tabagisme, l’activité physique constitue la modification qui peut offrir le plus de bienfaits pour la santé, comme la prévention non seulement du cancer, mais aussi des maladies chroniques en général.

Selon des données récentes, l’exercice réduit les risques de cancers de du côlon  (de 50%), du sein (chez la femme ménopausée, de 30-40%) et de l’endomètre. Nous devons lutter contre la sédentarité4. Passer des heures en position assise augmente de 66 % le risque de cancer de l’endomètre et de 21 % celui de cancer du poumon.

Importance de l’activité physique suite aux traitements du cancer.

Les cancers laissent des marques qui ne sont pas seulement liées à des chirurgies, mais sont parfois aussi au niveau affectif. Pour certains, les symptômes peuvent disparaître rapidement et pour d’autres personnes, rester pendant plusieurs mois. Que ce soit de la fatigue (ressentie chez 80% des survivants du cancer), de la douleur (30%), de l’anxiété et dépression (70% craignent une récidive), de l’insomnie (30 à 50%) et des capacités cognitives affectées (chemobrain), l’activité représente une méthode efficace pour leurs améliorations.

Selon l’étude de Ballard-Barbashe5 de 2012, il a été démontré que la pratique d’activité physique quotidienne permet de diminuer de 30 à 40 % les récidives de cancer du sein et colorectales. De plus, selon l’étude de Courneya et al.6 de 2009, le succès des traitements du lymphome est augmenté de 15,6%.

quotes

Simon Trudel, kinésiologue

Références

  1. Statistique Canada « Les dix principales causes de décès, 2011 » http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2014001/article/11896-fra.htm (Consulté le 02 février 2017).
  2. Société canadienne du cancer « Statistiques canadiennes sur le cancer 2016 » http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2016-FR.pdf?la=fr-CA (Consulté le 02 février 2017).
  3. BÉLIVEAU, Richard et Denis Gingras (2014) « Prévenir le cancer: Comment réduire les risques ». Edition Trécarré
  4. Nature Rev. Cancer 2008; 8: 205-211.
  5. Ballard-Barbash (2012). Physical activity, biomarkers, and disease outcomes in cancer survivors: a systematic review. Journal of the National Cancer Institute, 104(11), 815-840.
  6. Courneya et al. (2009). Predictors of follow-up exercise behavior 6 months after a randomized trial of exercise training during breast cancer chemotherapy. Breast Cancer Research and Treatment, 114(1), 179-187.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athlète du mois : Nathan Watson

Nom:  Nathan Watson Age:  15 ans Lieu de residence:  Mascouche Sport(s) que je pratique:  Hockey, baseball et cross country Equipe/Club:  Cardigan Cougars Mon plus grand accomplissement:  Gagner le tournoi Pee Wee Québec class AA elite en 2019 Mes exercices preferes:  Pull up, back squat, bench press Ma motivation principale:  Faire partie des meilleur joueur de mon groupe d’age Ma chanson d’entrainement préféré:  Born for this Mon film préféré:  Jumanji 2 Mon loisir préféré :  Velo J'aime vraiment l’expérience avec Performance Continuum, car ça m'a appris comment m'entrainer avec toutes les bonnes techniques et ça me motive a m'entrainer et me dépasser.

Athlète du mois : Laurent-Olivier Dumont

  Laurent-Olivier Dumont j’ai 23 ans et je pratique l’athlétisme! Plus précisément spécialiste du 800m.  Je fais partie du club Lanaudière olympique situé à Repentigny. Mon plus grand accomplissement jusqu’à présent serait ma participation à la finale des championnats canadiens où j’ai terminé 7e dans une course très relevée!  Je suis particulièrement fier également de ma médaille d’argent lors des jeux du Canada qui avait lieux cet été du côté de Niagara.  Ma principale motivation serait le désir de me dépasser et la satisfaction que l’on retire à la fin du course. Ce sentiment je le retrouve nulle par ailleurs!  Mon exercice préféré au gym serait probablement le bench! Pour ce qui est de ma chanson d’entraînement préféré, je suis du genre à écouter des chansons ou des speech de motivation. J’en ai pas une en particulier mais je dirais Lose yourself de eminem ou hall of fame de the sprit/wil.i.am

Application du mois : MapMyRun

  La mission d'Under Armour est de permettre à tous ses athlètes d'être meilleurs grâce à la passion, le style et l'innovation continue. C'est dans cette optique qu'en 2015, la 2e plus importante compagnie de vêtement athlétique au États-Unis, ce porte acquéreur de la compagnie d'application d'entraînement, Endomondo. Aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs se sert de la plateforme UA Record et de ses applications soeurs tel que MyFitnessPal , MapMyFitness et MapMyRun. Principalement reconnue pour ses qualités de GPS de course, MapMyRun est une application simple d'utilisation pour tous les niveaux d'athlètes, qui permet d'enregistrer chacune de ses séances d'activités et d'en effectuer une comparaison des différentes statistiques recueillies lors de l'effort.   L'onglet "Parcours" permet, avec l'aide du GPS, de trouver des parcours dans notre entourage, enregistrer nos parcours préférés et de l